candidater à la DGSI service de renseignement français
AdobeStock

Les offres d'emploi de la DGSI pour les fonctionnaires ou non fonctionnaires. Comment candidater ? Le processus de recrutement en 5 étapes.

Les offres d'emploi de la DGSI

Vous pouvez consulter les postes actuellement proposés au recrutement sur :

Retrouvez les types de postes au sein de la DGSI

 

 Pour candidater à un poste, rendez-vous sur MOB-MI :

Télécharger le guide candidat MOB-MI :

À savoir

La nationalité française est requise pour travailler à la DGSI

 

 

 

Si vous êtes fonctionnaire

Fonctionnaire de Police

Vous êtes issu d’un corps actif de la police nationale (CCD-CC-CEA) : les recrutements s’inscrivent dans le cadre des mouvements de mutation, auxquels s’ajoutent les procédures spécifiques de la DGSI (voir le processus de recrutement ci dessous). Les appels à candidature sont disponibles sur l’intranet police nationale (calendrier et modalités de candidatures explicitées).

Vous êtes issu d’un autre corps de la fonction publique (personnels administratifs, techniques et scientifiques - PATS) : les recrutements s’inscrivent dans le cadre des campagnes de mobilité du ministère de l’Intérieur, envoyez votre candidature le plus en amont possible pour faciliter sa prise en compte, tant du point de vue de l’habilitation de sécurité que de l’évaluation des compétences (voir le processus de recrutement).

Si vous n'êtes pas fonctionnaire

Contractuel

Un contrat à durée déterminée (CDD) de 1 à 3 ans peut vous être proposé à l’issue du processus de recrutement et d’habilitation (voir ci-après, le processus de recrutement). Après 6 ans au plus, le CDD peut être converti en contrat à durée indéterminée (CDI).

Les concours de police ou de la fonction publique constituent par ailleurs une voie d’accès pour intégrer nos services, après une première affectation (sécurité publique) voire directement en sortie de concours pour les profils administratifs (voir les modalités, calendrier des concours du ministère).

 

Le processus de recrutement de la DGSI en 5 étapes

Analyse du profil

1. Analyse du profil

Après avoir reçu votre candidature, nos recruteurs analysent votre profil au regard des besoins identifiés par le service. Le cas échéant, ils vous contactent pour convenir d’un entretien.

Entretien métier

2. Entretien métier et tests techniques

- Rencontre avec le service recruteur et échanges sur le poste.
- À l’issue de l’entretien et des tests techniques (selon le poste), si votre candidature est retenue, le processus de recrutement est lancé.

Habilitation

3. Évaluation psychologique et enquête de sécurité

• Vous devez à ce stade nous fournir la notice 94A renseignée, qui servira de support à une procédure d’habilitation au Secret-défense. Le préalable à l’exercice de toute fonction au sein de la DGSI est en effet l’habilitation à connaître des informations protégées et/ou classifiées. Cette habilitation est délivrée à l’issue d’investigations visant à identifier les éventuelles vulnérabilités de sécurité de votre candidature.
• Vous serez convoqué(e) pour deux entretiens : un entretien avec nos psychologues et un autre avec nos services de sécurité.

Signature de contrat

4. Procédures administratives

• Si vous êtes fonctionnaire (Policier ou PATS) :
la concrétisation du mouvement se fait selon les règles de la campagne de mobilité ou de mutation en cours. Un arrêté de nomination actera votre date de prise de poste.

• Si vous n'êtes pas agent titulaire de la fonction publique :
Vous serez convié(e) à un entretien RH qui concernera notamment votre rémunération. A l'issue des évaluations psychologiques et de sécurité, un contrat vous sera proposé ainsi qu’une date prévisionnelle de prise de fonctions.

Prise de poste

5. Prise de poste

Votre candidature a passé toutes les étapes précédentes : bienvenue à la DGSI !