10 ans de la DGSI

Créée par décret le 30 avril 2014, la DGSI est l’héritière de deux services : la Direction de la surveillance du territoire (DST) et les Renseignements généraux (RG).

Face à la menace terroriste du début des années 2000, les services de renseignement policier sont réorganisés  autour de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en 2008. 
En 2014, elle prendra la forme d’une Direction générale,  placée sous l’autorité directe du Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et disposant de moyens plus autonomes pour défendre les intérêts fondamentaux de la Nation et de la sécurité nationale.
Parmi ses missions, vous connaissez certainement celles en matière de lutte contre le terrorisme, mais qu’en est-il de son rôle dans la lutte contre l’espionnage, les ingérences économiques étrangères, les attaques cyber, ou encore la prolifération des armes chimiques ou nucléaires ? 
Dans cette rubrique, retrouvez les dates clés de l’histoire de la DGSI et l’évolution des menaces terroristes et d’ingérence. Nous vous proposons également une série de podcasts pour découvrir pourquoi la DGSI a-t’elle été créée en 2014, ses missions face aux menaces de notre monde actuel mais aussi, comment elle se prépare à nous protéger demain … 
 

La DGSI fête ses 10 ans d'existence : infographie sous forme d'arbre reprenant les chiffres et images clés
DGSI - Chiffres Avril 2024