Metavers, IA… comment la prospective accompagne la DGSI

  • Actualité
  • Publié le 27/06/2024
  • Mis à jour le 02/07/2024
Homme devant un mur de données digitales
Adobe Stock - Média partiellement généré par une IA et vérifié par un agent

Au début de l’année 2022, la DGSI s’est dotée d’une nouvelle capacité de réflexion prospective afin de mieux anticiper les menaces de demain.

Sous l’autorité de la directrice générale, l’équipe chargée de la prospective a pour mission de réfléchir à l’évolution des menaces susceptibles d’affecter la sécurité intérieure dans les quatre grands domaines de compétence de la DGSI : la lutte contre le terrorisme, la protection économique, le contre-espionnage et la cyber sécurité. Pour mener à bien cette mission, la DGSI s’appuie sur des sources diverses, publiques pour la plupart d’entre elles : presse généraliste et spécialisée, rapports publics produits en France et à l’étranger, analyses de groupes de réflexion, articles de recherche, fiction (films et séries, romans, bande dessinée, etc.) ou encore entretiens avec des experts issus de l’administration, de l’entreprise et du monde académique. 

C’est dans cette perspective que la direction a renforcé, depuis deux ans, ses coopérations avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, afin de mieux faire connaître ses missions d’une part, et d’associer étudiants et chercheurs à ses réflexions d’autre part.

Parmi les sujets prospectifs d’intérêt pour la DGSI figurent notamment les métavers, l’intelligence artificielle ou encore le dérèglement climatique. Ce dernier, par exemple, intéresse la direction dans la mesure où la France dispose d’entreprises et de chercheurs à la pointe de l’innovation en matière de verdissement de l’économie, qu’il convient de protéger. La redéfinition des enjeux géopolitiques qui découle de l’accélération du réchauffement de la planète pourrait par ailleurs donner naissance à de nouvelles formes d’ingérence étrangère et de pressions politiques, qu’il faut anticiper dès à présent pour mieux pouvoir les contrer à l’avenir. 

Dans le champ technologique, la DGSI s’est récemment intéressée aux métavers, qui pourraient constituer, dans les prochaines années, un nouvel espace de radicalisation et de préparation d’actions violentes, ou encore ouvrir la voie à de nouvelles formes d’ingérence étatique et de manipulation de l’information. 

L’intelligence artificielle, pour sa part, soulève des questions d’une grande diversité. Elle conduit notamment à anticiper une évolution du rapport à la vérité dans les sociétés démocratiques, dans le contexte de développement des deepfakes ou « hypertrucages », ainsi qu’une vulnérabilité renforcée des systèmes d’information, au moment même où notre dépendance à ces systèmes s’accroît. 

L’identification de ces menaces s’inscrit dans le processus de modernisation de la DGSI qui vise à adapter, conformément au cadre que lui fixe la loi, ses moyens d’action aux menaces et aux opportunités que lui offre le progrès technique. 

En savoir plus sur la prospective à la DGSI

Avec le podcast "Comment se préparer aux menaces de demain ?"

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.